L'histoire de la robotique

L'histoire de la robotique


1738 : Automate canard : Jacques de Vaucanson a inventé un canard automate qui pouvait boire, se nourrir, caqueter, s'agiter dans l'eau et digérer sa nourriture.



1774 : Les automates musicien, dessinateur et écrivain : Ils ont été créer par Jacquet Droz et ils reproduisent réellement les gestes de leur métier avec leur poitrine qui "respire".





1800 : L'automate karakuri serveur de thé : Il s'agit d'un robot serveur de thé qui commence à se déplacer vers l'avant quand une tasse de thé est placée sur le plateau entre ses mains.


1920 : invention du mot "robot" : par Karel Capek dans sa pièce de théâtre : Rossum's Universal Robots".


1942 : Naissance de la robotique :le terme de « robotique » fit sa première apparition dans la nouvelle Liar d’Isaac Asimov, publiée en 1941, où l'auteur essaye de trouver les limites des trois lois de la robotique qu’il a lui-même créées.



Les trois lois de la robotique d'Isaac Asimov 

1- Un robot ne peut blesser un être humain ni, par son inaction, permettre qu'un humain soit blessé.
2- Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi.
3- Un robot doit protéger sa propre existence aussi longtemps qu'une telle protection n'est pas en contradiction avec la Première et/ou la Deuxième Loi.


1961 : Le premier robot industriel : à été Unimate, un robot qui servait a la confection d'automobiles pour la marque : General Motors. Il a été créer par Georges Devol.





1970: robot dans l'espace : Lunokhod 1 est le premier rovers (astromobiles) envoyés sur la Lune par l'Union soviétique dans le cadre du programme Lunokhod.

                                                     


2000 : robot humanoide :Le terme humanoide signifie « ressemblant à l'humain ».Ex : le robot Asimo présenté par Honda en 2005 :


2004 : Robot Poisson : Le robot poisson Essex est capable de nager et de respirer sous l'eau. 


2005 : robot médical : le robot chirurgien Da Vinci est plus précis qu'un humain, il est dirigé par un être humain (chirurgien) et il sert surtout pour les opérations du niveau de l'abdomen.














Commentaires