Les robots dans la médecine

Les robots dans la médecine


- Le robot cardiologue IA : Le robot médical IA ne remplace pas le médecin mais il l'aide à être plus performant. Ce robot à des avancées majeures dans l'interprétation d'imagerie médicale (toute image dont l'analyse faite par un médecin contribue à l'élaboration d'un diagnostic et ensuite d'un traitement. )Comme le dit Yann Fleureau, la solution Cardiologs n'a pas vocation à remplacer le cardiologue, mais à l'aider dans son diagnostic à la lumière des données cliniques et biologiques. C'est également une aide importante pour le médecin généraliste. L'IA vient aider l'intelligence humaine à être plus performante tant dans le diagnostic de la maladie cardiologique que dans l'analyse des tracés ECG.





- Le robot chirurgien Rosa : Rosa est un dispositif robotisé multi-applicatif d’assistance à la neurochirurgie. Il est conçu pour assister les neurochirurgiens dans la précision du geste chirurgical, que ce soit pour la chirurgie endoscopique rachidienne, pour les biopsies cérébrales ou pour la neurochirurgie des mouvements anomaux comme dans la  maladie de Parkinson. 


- Le robot Casper : Dans le service des enfants atteints du cancer, il reconnaît chaque patient, et est capable de leur parler, de jouer avec eux et d'émettre différents sons. Selon l'oncologue pédiatrique de l'hôpital, Casper peut permettre aux petits de délaisser leur technologie solitaire (console, téléphone...) et de créer des relations sociales autour d'une même technologie. Cette dernière a nécessité le travail de neuf centres de recherche. 


- Le robot Da Vinci : Un Da Vinci est un robot médical, et plus précisément une machine dirigée par un chirurgien pour réaliser des opérations, principalement au niveau de l'abdomenOutil technologique de pointe ce robot retranscrit tout les mouvements complexes des mains du chirurgien à l’aide de pinces articulées et miniaturisées introduites par des incisions dans la cavité abdominale du patient. 

- Le robot d'assistance médical "UBO" : IL sert pour la télémédecine et la télésanté: surveillance des paramètres médicaux en temps réel (Rythme cardiaque, pression artérielle, température, respiration, activité physique...) grâce à un bracelet connecté qui transmet les informations à une plateforme de services médicaux, rappel de la posologie des traitements, distribution des médicaments, message automatique d'alerte aux familles en cas de problème...Ce robot n'est malheureusement pas encore commercialisé et il n' y a pas de vidéos sur lui.

aide du robot Ubo

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation

L'histoire de la robotique

Les différentes familles de robot